Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer la création de la Bibliothèque idéale des sciences sociales (Bi2S), une collection de rééditions de grands ouvrages de sciences sociales au catalogue des éditions de l’ENS de Lyon sur le portail OpenEdition, et réalisée en partenariat avec l’ENSSIB, le Centre Max Weber et Triangle.
Vous pouvez découvrir la Bibliothèque idéale des sciences sociales ici :
https://books.openedition.org/enseditions/177
Présentation
Faire lire et relire les sciences sociales : telle est l’ambition de la Bibliothèque idéale des sciences sociales (Bi2S). En publiant des rééditions électroniques et imprimées d’ouvrages marquants en sciences sociales, cette collection veut permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir les grands textes classiques qui fondent les différentes disciplines des sciences sociales (sociologie, histoire, géographie, économie, anthropologie, science politique…). Elle ambitionne également de permettre aux lecteurs d’accéder à des ouvrages et des textes de références plus récents, mais devenus introuvables ou difficilement accessibles.
Les textes originaux des œuvres rééditées dans la Bibliothèque des sciences sociales sont systématiquement accompagnés d’une nouvelle préface, proposée par un grand spécialiste de l’auteur et de l’œuvre rééditée. Selon les titres, l’édition des textes originaux peut être augmentée de textes complémentaires, de traductions, d’entretiens avec les auteurs, d’annexes inédites…
La politique éditoriale de la Bibliothèque idéale des sciences sociales (et en particulier la sélection des œuvres rééditées et la coordination scientifique des rééditions) est définie et mise en œuvre par un comité scientifique constitué d’une dizaine de spécialistes des différentes disciplines des sciences sociales.
Les premiers titres de la Bibliothèque
Quatre titres sont d’ores et déjà disponibles :
- LANGLOIS, Charles-Victor ; SEIGNOBOS, Charles. Introduction aux études historiques (1898), nouvelle édition en ligne, avec une préface inédite de Gérard Noiriel, Lyon : ENS Éditions, coll. « Bibliothèque idéale des sciences sociales », 2014. Disponible sur Internet : https://books.openedition.org/enseditions/273. ISBN : 9782847885767.
- SEIGNOBOS, Charles. La méthode historique appliquée aux sciences sociales (1901), nouvelle édition en ligne, avec une préface inédite d’Antoine Prost. Lyon : ENS Éditions, coll. « Bibliothèque idéale des sciences sociales », 2014. Disponible sur Internet : https://books.openedition.org/enseditions/487. ISBN : 9782847885750.
- CIBOIS, Philippe. Les méthodes d’analyse d’enquête (2007), nouvelle édition en ligne, avec une préface de Pierre Mercklé. Lyon : ENS Éditions, coll. « Bibliothèque idéale des sciences sociales », 2014. Disponible sur Internet : https://books.openedition.org/enseditions/1443. ISBN : 9782847885743.
- JUGLAR, Clément. Des crises commerciales et de leur retour périodique (1889), nouvelle édition en ligne, avec une préface inédite de Ludovic Frobert, . Lyon : ENS Éditions, coll. « Bibliothèque idéale des sciences sociales », 2014. Disponible sur Internet : https://books.openedition.org/enseditions/1382. ISBN : 9782847885774.
Et plusieurs titres sont en préparation, et paraîtront au cours des semaines et des mois à venir, parmi lesquels : Pierre Macherey, Pour une théorie de la production littéraire (1974) ; Björn-Olav Dozo et François Provenzano (dir.), Historiographie de la littérature belge. Une anthologie (2014) ; Marcel Roncayolo, L’imaginaire de Marseille (1990) ; Edward Sapir, Anthropologie (1967) ; Emile Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse (1913) ; Paul Vidal de la Blache Paul et Emmanuel de Martonne, Principes de géographie humaine (1922) ; Elisée Reclus, L’homme et la terre (1905-1908), 6 volumes ; Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler, Le temps donné aux tableaux (1991)…
Tous les ouvrages de la Bibliothèque idéale des sciences sociales sont consultables en accès libre et gratuit sur le site de la collection, et peuvent également être acquis en formats PDF et ePub, ainsi qu’en version imprimée pour certains titres.
Pour en savoir plus : présentation détaillée, équipe, comité scientifique, partenaires, coordonnées… :
https://books.openedition.org/enseditions/2147
Nous espérons pouvoir vous compter très vite parmi nos lecteurs, et nous tenons bien sûr à votre disposition pour tous les renseignements complémentaires que vous pourriez souhaiter recevoir au sujet de la Bibliothèque idéale des sciences sociales.
Et nous comptons très fortement sur vous pour diffuser auprès du plus grand nombre de personnes et d’institutions cette information ! N’hésitez pas à faire suivre ce billet à vos collègues et vos étudiants, et à le transmettre aux listes et aux supports d’informations qui vous sembleraient appropriés. Et enfin, n’hésitez pas non plus à inviter la bibliothèque de votre établissement à acquérir les titres de la Bibliothèque idéale des sciences sociales !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Mercklé (2 mars 2014). Ouverture de la Bibliothèque idéale des sciences sociales. re/lire les sciences sociales. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tl55