Pour une « histoire à parts égales »

La prochaine séance du séminaire « re/lire les sciences sociales », qui aura lieu le lundi 6 février prochain, sera consacrée au récent, L’histoire à parts égales [1]. La discussion réunira Romain Bertrand, Patrick Boucheron (université Paris-I) et Dorothée Rihal (IAO), et sera animée par Igor Moullier (maître de conférences à l’ENS de Lyon), Alexandre Jubelin et Noémie Recous  (Elèves à l’ENS de Lyon).

En préparation de cette séance, Noémie Recous vous propose ici une présentation détaillée de l’ouvrage

Le 22 juin 1596, quatre navires hollandais mouillent dans la rade de Banten, ville portuaire située au nord-ouest de l’île de Java. C’est ce que l’historiographie traditionnelle nomme la « Première Navigation », le premier contact entre les Hollandais envoyés sous la protection de Maurice de Nassau et les populations javanaises. Leur objectif est de concurrencer les réseaux commerciaux portugais et espagnols et de se fournir en précieuses épices, notamment en poivre. Ce premier contact a été largement relaté, célébré et glosé par les chroniques hollandaises de l’époque, que ce soient les chroniques orangistes ou celles du commerce maritime, qui en ont fait un moment essentiel de la rencontre entre Orient et Occident. Fernand Braudel a même évoqué un « périple triomphal[2] ».

Continuer la lecture de Pour une « histoire à parts égales »

Repenser la solidarité, nouvelle séance du séminaire Re/Lire les sciences sociales

Lundi 16 prochain de 14h à 16h dans la salle F102 du site Descartes de l’Ens de Lyon se tiendra la seconde séance du séminaire Re/Lire les sciences sociales.

Serge Paugam, sociologue, directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherche au CNRS vient présenter l’ouvrage qu’il dirige aux PUF, Repenser la solidarité, qui a été réédité en 2011.

La séance sera animée par Igor Martinache et Frédéric Viguier, sociologue, directeur adjoint de l’Institute of French Studies (New York University) sera distcutant.

 

La revue Lectures en tête de Revues.org…

 

Au mois de décembre 2011, après cinq mois d’existence, la revue de compte rendus Lectures s’est emparée de la première place du palmarès de la fréquentation des 310 revues de Revues.org

Nous avons comptabilisé plus de 34.439 visiteurs différents, 63.716 visites et 238.215 articles ont été consulté !

Merci à tous et toutes pour votre fidélité !

 

 

La formation des bandes : discussion autour des travaux de Marwan Mohammed

Marwann Mohammed est sociologue, chargé de recherches au CNRS, et membre du Centre Maurice Halbwachs / équipe ERIS.

Il est l’invité du séminaire « re/lire les sciences sociales » à l’occasion de la parution de :

La formation des bandes. Entre la famille, l’école, et la rue, Paris, PUF, coll. « Le Lien social », 2011 (lire le compte rendu dans Lectures : http://lectures.revues.org/6568)

Discutants :

Gérard Mauger, sociologue, directeur de recherche au CNRS, directeur-adjoint du Centre de sociologie européenne (CSE), auteur de Sociologie de la délinquance juvénile (la Découverte, 2009), L’émeute de novembre 2005. Une révolte protopolitique (Éd. du Croquant, 2006), et Les bandes, le milieu et la bohème populaire. Études de sociologie de la déviance des jeunes des classes populaires (Belin, 2006)

Daniel Pestourie, proviseur du lycée de Saint-Bel, ancien proviseur-adjoint du lycée Jacques Brel et ancien principal du collège Aragon de Vénissieux jusqu’en juin 2011.

Responsable de la séance : Pierre Mercklé (ENS de Lyon)

Date : lundi 5 décembre 2011 de 14h à 16h

Lieu : ENS de Lyon / Institut Français de l’Education, salle de conférences

 

Re/Lire les sciences sociales : un nouveau séminaire à l’Ens de Lyon

Lire et discuter les travaux les plus récents en sciences sociales, en compagnie de leurs auteurs, de chercheurs et de grands témoins ; relire les grands classiques, à l’occasion de leur réédition… Telle est la double vocation du séminaire « re/lire les sciences sociales », organisé une fois par mois par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon et le Centre Max Weber en partenariat avec Liens Socio et Lectures.

Le séminaire « re/lire les sciences sociales », organisé par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon, s’inscrit dans une longue tradition de discussions interdisciplinaires autour des grands textes, classiques ou contemporains, qui jalonnent l’histoire des sciences sociales.

Par ces discussions, il s’agit de réaffirmer ensemble, toutes disciplines confondues, les vertus de la lecture des textes : des textes récents, qui témoignent de l’actualité des recherches en sciences sociales ; des textes classiques, qui en sont les fondements et continuent de les irriguer.

C’est la raison pour laquelle les séances du séminaire « re/lire les sciences sociales » sont organisées alternativement autour d’ouvrages récents, et de rééditions récentes d’ouvrages classiques :
- Les séances « lire », consacrées à des ouvrages importants récemment parus, proposent une discussion entre l’auteur, le public et des discutants issus aussi bien du monde universitaire que de la société civile, autour des questions et des thématiques abordées dans le livre.
- Les séances « relire », consacrées à des rééditions récentes de grands classiques des sciences sociales, confrontent les responsables de cette réédition au public e aux meilleurs spécialistes des oeuvres ainsi rééditées, et visent à poser la question de l’actualité et des enjeux scientifiques, sociaux, politiques, de leur relecture contemporaine.

Le séminaire « re/lire les sciences sociales » est organisé avec le soutien de Liens Socio, de Lectures, la revue électronique des comptes rendus de publications récentes en sciences sociales, et de la « Bibliothèque des sciences sociales », un projet de réédition de grands classiques des sciences sociales en version imprimée et en version électronique, qui est en cours de développement dans la cadre d’un partenariat entre Liens Socio, Revues.org et les Editions du Croquant.

Organisation du séminaire :

- Frédéric Abécassis
- Yann Calbérac
- Ludovic Frobert
- Frédérique Giraud
- Pierre Mercklé
- Igor Moullier
- Afifa Zenati